Philippe Bardet
PDG de MOMMESSIN SA (Groupe Boisset)
"Nous souhaitions être accompagnés dans le cadre d'une action de communication à fort enjeu stratégique pour nous. En effet, l'inauguration de nos nouveaux chaix devait signifier un nouveau départ pour notre Maison. De la phase de réflexion à la mise en oeuvre, l'art et la matière a su conduire avec efficacité l'animation de nos débats pour en faire un projet d'entreprise fédérateur et ambitieux."
Gilbert Nectoux
Président de La Fédération Départementale des Foyers Ruraux
"Notre fédération souhaitait faire aboutir une réflexion de plusieurs années relative à sa vocation. L'aide d'une intervention extérieure nous semblait indispensable pour réaliser ensemble un audit de notre réalité. Nous pourrions ainsi élaborer un nouveau plan de développement. L'art et la matière a su, sans complaisance, décortiquer notre structure, faire, de façon précise, apparaître nos faiblesses et nos points forts et surtout, conduire administrateurs et salariés à formuler eux mêmes bilan et perspectives. Grâce à des règles du jeu clairement établies, la synthèse qui en est sortie n'était pas une production plaquée, artificielle, mais bien le résultat de l'expression et des idées de chacun. Nous possédons maintenant un outil adapté à nos ambitions."
Daniel Carré
Directeur de la CPAM de Saône et Loire
"Dans le cadre d'une démarche de mutualisation régionale, les Caisses d'Assurance Maladie de Bourgogne ont fait appel à François Bouteille de la Société l'art et la matière. Avec beaucoup de diplomatie et de ténacité, il a permis la réalisation d'engagements réciproques visant à mettre en commun nos moyens et nos compétences pour améliorer la qualité du service rendu à notre clientèle, tout en maîtrisant nos coûts de gestion."
Philippe Lacharnay
Directeur Général de SIMIRE
"La lecture régulière de "documents" m’a permis de découvrir la vision que François BOUTEILLE porte sur les problèmes de management, de relation dans l’entreprise, et plus largement sur l’ensemble des éléments qui régissent les rapports sociaux.
Etant en 2000 nouvellement arrivé à la tête de mon entreprise, une ex-entreprise familiale reprise par un groupe en 1996, je me suis retrouvé face à une situation perturbée dans une entreprise qui avait perdu ses repères à la suite du départ de son fondateur dirigeant.
Mon parcours professionnel au sein d’un grand groupe industriel m’avait peu préparé à ce genre de situation, et c’est face à cette problèmatique que j’ai contacté François Bouteille pour m’aider à décrypter le contexte social de mon entreprise. Au travers de quelques journées de travail, nous sommes allés bien au delà, et avons conduit une réflexion qui m’a apporté des éclairages importants à la fois sur la situation de l’entreprise et sur l’attitude à adopter, compte tenu de ma personnalité, pour permettre au management intermédiaire et de proximité de remplir pleinement son rôle.
Ce travail m’a permis de forger mes convictions en matière de stratégie managériale et de m’appuyer sur celles-ci pour insuffler les évolutions nécessaires au changement de structure d’entreprise.
C’est aujourd’hui toujours avec plaisir que nous nous retrouvons régulièrement pour échanger sur les résultats de cette action."
Frédéric Verwaerde
Président de TEFAL
"L’Art et la Matière est intervenue dans le cadre d’un projet de reconstruction sociale chez Tefal.
Cadre
- Culture paternaliste avec fonctionnement autocrate et pyramidal.
- Décalage avec l’évolution de l’environnement et exigences de sens de la part des employés.
Objectifs
- Reconstruire une raison d’être à l’investissement du personnel dans l’entreprise.
- Changer la culture managériale pour passer à une culture de responsabilisation du personnel.
Le processus
L’Art et la Matière nous a accompagné dans le processus de reconstruction en nous servant de support pour :
- Mettre à jour les valeurs de l’entreprise.
- Définir les plans d’action qui participeront à créer le changement.
- Aider à la prise de conscience de changer de type de management.
Les Résultats
- Prise de conscience effective et mobilisation autour du changement.
- Projet d’entreprise défini."
Laurent Delaunay
Directeur général de Badet Clément & C°
Négociant en vins
"Il y a quelques temps, mon entreprise a traversé des turbulences après plusieurs années de forte croissance depuis sa création cinq années auparavant. J'avais beaucoup de mal à y voir clair et la surcharge de travail m'empêchait de prendre le recul nécessaire pour mener une réflexion saine et objective. Dans ces situations, le chef d'entreprise se sent particulièrement seul.
C'est un ami qui m'a mis en contact avec François Bouteille et L'art et la matière. Lors de notre première rencontre, François m'a écouté et m'a proposé sa méthode du "coaching".
Alors que j'étais d'un naturel plutôt sceptique vis-à-vis de tout ce qui, dans le conseil, relève de la psychologie, des méthodes de communication, du "développement personnel", etc., ...c'est le contact avec l'homme, son ouverture, sa rigueur, son honnêteté, qui m'ont convaincu de faire une tentative. Al'occasion de ces rencontres, ce qui m'a le plus frappé, c'est la capacité d'écoute de François Bouteille. Une écoute extrêmement attentive, demandant certainement de sa part une grande concentration. Une écoute sans jugement ni a priori, ponctuée seulement parfois de petites remarques me permettant de reprendre le fil de mes pensées dont j'avais pu m'éloigner après une parenthèse, ou posant quelques questions courtes et précises.
Chaque rencontre était suivie d'un compte-rendu écrit, riche et très complet, mais rédigé dans un style direct. La séance suivante commençait par l'étude et la critique du document de la semaine précédente. Ala fin de notre programme, François m'a communiqué une
synthèse rédigée avec la même rigueur qui a servi de base à la stratégie de l'entreprise pour les temps qui ont suivi.
Nous avons passé ce cap difficile et réorienté l'entreprise avec une nouvelle stratégie claire. L'entreprise a depuis lors repris sa croissance sur un rythme soutenu, mieux structurée et mieux adaptée au marché.
François a servi en fait de catalyseur. Depuis ce jour, je dois également dire que le "service après-vente" fonctionne à merveille. François m'appelle régulièrement pour prendre des nouvelles de l'entreprise. J'ai plaisir à parler avec lui quelques minutes au téléphone et à recueillir son avis sur l'évolution de notre société et sur ses orientations stratégiques.
Je pense que chacune de ces conversations régulières nous conforte l'un et l'autre sur la valeur du travail accompli ensemble."
Pierre Gréau
Chargé de Mission de la Fédération des Groupements de Commerçants de Haute Savoie
"Au printemps 2002, La Fédération des Groupements de Commerçants de Haute-Savoie a confié à la société L’art et la Matière la réalisation d’un diagnostic concernant son action auprès des groupements de commerçants adhérents.
Les objectifs
- Dresser un état des lieux objectif de la qualité de la relation entre la Fédération et ses adhérents.
- Connaître le niveau de satisfaction des adhérents à l'égard de la Fédération au travers des initiatives prises ces dernières années.
- Recenser l'ensemble des besoins et des préoccupations prioritaires de chacun.
- Elaborer un diagnostic partagé par tous comme moteur ensuite d'un projet actualisé de la Fédération et de ses adhérents
La démarche
L’Art et la Matière a réalisé une enquête de satisfaction et une analyse de besoins auprès de 18 groupements adhérents et de 5 non adhérents autour de 4 axes :
- les associations adhérentes et leur histoire
- les associations adhérentes et leur avenir
- la fédé… vue par ces associations
- les attentes des associations vis à vis de la fédé…
Les résultats
Cette enquête conduite sous forme d’entretiens semi-directifs a eu un double effet :
- une remobilisation des leaders d’unions commerciales
- la définition d’une vision partagée de la situation et de l’avenir de la fédération.
Le diagnostic a permis de redéfinir un plan d’action à moyen terme autour de 5 axes :
- le développement de l’information et le conseil technique auprès des adhérents par un appui sur le réseau de partenariat de la fédé…
- l’accompagnement des procédure et litiges
- la promotion du commerce Haut-Savoyard
- le soutien aux groupements adhérents
- la représentation du commerce auprès des instances départementales et la défense des intérêts collectifs."
-
Frédéric BOUQUET
Directeur Pôle Logement Insertion ADSEA de l'Ain
Pourquoi avez-vous fait appel à mes services ? Quelle était la situation que vous traversiez et qui vous a suggéré de prendre contact avec moi ?
J'ai pris contact avec François BOUTEILLE pour répondre à un besoin d'état des lieux de mes services, ceci dans le cadre de nos missions/prestations auprès des collectivités territoriales et de l'Etat.
Le Pôle Logement Insertion que je dirige traversait une période difficile. Le sens de notre travail et sa productivité étaient fragilisés. Mes collaborateurs s'essoufflaient, ceci suite à un développement très rapide pour répondre aux nouveaux besoins constatés par nos commanditaires. C'est le Directeur général de notre association qui m'a proposé de me mettre en contact avec François BOUTEILLE.
Quel résultats avez vous obtenus au cours et au terme de notre collaboration, à votre niveau personnel comme au niveau de votre structure ?
Un climat de travail apaisé et des collaborateurs qui ont retrouvé du sens dans leur production quotidienne au sein de mon Pôle. Plus personnellement j'ai pu me repositionner en tant que cadre, développer et présenter à mes collaborateurs un socle de convictions et de décisions qui se révèlent être notre fil conducteur, notre raison d'être professionnelle, ceci tant dans la dimension interne qu'externe.
Ce travail est encore en cours, mais il a déjà permis un repositionnement et un recentrage de la politique interne/externe de mon institution par rapport à mon Pôle.
Comment caractériseriez-vous mon rôle ? En quoi vous ai-je aidé ? Quelles sont les qualités que vous me reconnaissez ? Quelle a été ma plus value ?
Un accompagnateur bienveillant doublé d'un conseiller alliant dignité, respect, exigences. François BOUTEILLE est emprunt d'un véritable franc parler. Cette qualité ouvre à la lucidité d'un monde complexe, au rôle et à la fonction complexes qu'occupe un cadre dirigeant dans une société de vitesse et de compétition, sans pour autant perdre le sens des valeurs primordiales.
Jean Michel BLANC
Directeur de la Maison de l'Environnement de Chalon sur Saône
Nous avons eu recours aux services de Monsieur François Bouteille en deux circonstances différentes.
Monsieur François Bouteille a tout d'abord animé une présentation lors d'une rencontre d'industriels afin qu'ils bénéficient d'éléments d'appréciation concernant la communication interne et externe d'une entreprise. La présentation a été appréciée et suivie avec intérêt, un document de synthèse a permis de conserver les points forts du discours. Le rappel des fondamentaux a été déterminant. J'ai pu mettre en œuvre auprès des équipes plus facilement le principe participatif du management environnemental selon la norme ISO 14 001.
Monsieur François Bouteille a également réalisé dans le cadre d'un programme européen (WWF), une note de synthèse sur les blocages liés à la mise en œuvre d'un nouveau programme innovant de réduction des consommations énergétiques. La réflexion portait sur le questionnement des chefs d'entreprise face à ce changement. Fort de son expérience acquise, François Bouteille a identifié et synthétisé les points de blocage qui ont pu être levés dans un nouvel argumentaire.
Roland BACHELARD
Président de la FFB 71
PDG EIFFAGE Construction Bourgogne
Cher ami,
Tu te rappelles sans doute l'amitié que je te portais déjà lorsque j'ai fait appel à tes service à l'occasion d'un passage difficile de ma vie professionnelle : en l'occurrence, je venais d'être muté contre mon gré sous la coupe d'un dirigeant de filiale régionale dont j'avais été l'un des plus farouche concurrent avant notre regroupement. Et je n'avais plus aucun contact avec mes précédents dirigeants. J'étais SEUL.
J'étais tout à fait déstabilisé car venant d'une des filiales les plus en pointe et les plus performantes de mon Groupe. Je devais subir une direction que je constatais comme archaïque, inefficace et, qui plus est, brouillonne.
Par nos fréquentes réunions, sur une période relativement courte, en étant "mon confident", tu m'as permis de ne pas perdre pied, et de continuer à gérer ma filiale comme je l'avais toujours fait, sans perdre un temps inutile dans des luttes qui seraient restées vaines et m'auraient sans doute affaibli, ainsi que l'entreprise.
Tes conseils bien sûr théorisés, et pas forcément en phase avec mon métier et mes obligations, (je suis peu obéissant a ton grand désespoir) m'ont cependant beaucoup aidé et soutenu.
Ayant consolidé mes résultats tout au long de cette fâcheuse période et étant resté moi même, grâce a ton soutien, j'ai par la suite succédé à ce dirigeant et conduit le rétablissement des autres filiales.
Tu as su m'écouter à un moment difficile. Tu as su me commenter ta vision des événements qui me percutaient, me donner des axes de réponses que je pouvais comparer et apprécier, par rapport à mon travail et aux demandes qui m'étaient faites. Tu as pu ainsi m'éclairer sur l'intérêt ou non des contraintes qui pesaient sur moi, et ainsi me redonner confiance.
Merci François.
Céline et Laurent TRIPOZ
Viticulteurs à Loché (71)
François,
Ton intervention nous a interpelés longtemps après ton passage. Elle nous a permis déjà de réaliser un remue méninge positif de nos idées, un dépoussiérage salutaire. Quelque chose qui, comme le ménage de printemps, permet d'y voir plus clair, d'apporter de la lumière dans le regard qu'on porte aux choses.
Ce qui est remarquable, à mon sens, c'est le respect que tu as des situations présentées. Tu ne cherches pas à immiscer tes propres désirs, souhaits, choix, avis dans les problématiques ou dans leur résolution.
Ton action consiste en effet à aider par des techniques, des procédés autant que par ta personnalité et tes capacités d'analyse et d'abstraction à la formulation de la demande, qui, de fait, comporte en elle, quand elle est précisée, ajustée et fouillée la ou les réponses.
Pierre DU COUEDIC
Délégué général de l'Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne
Pourquoi avez-vous fait appel à mes services ? Quelle était la situation que vous traversiez et qui vous a suggéré de prendre contact avec moi ?
L'UPECB est une organisation originale interprofessionnelle pour l'appellation Crémant de Bourgogne. Son objet lui permet d'aborder l'intégralité des enjeux d'une filière : de la production à la commercialisation, de la pérennisation au développement, de l'identité à la notoriété... L'appellation Crémant de Bourgogne connaît depuis son origine une progression constante de son volume de commercialisation, mais étant étroitement liée au contexte général de la production viticole bourguignonne et sans véritable reconnaissance de cette filière par ses paires, il devenait important de poser un diagnostic sur l'organisation de la filière, déterminer les enjeux et projeter les outils pour y répondre.
Quels résultats avez-vous obtenus au cours et au terme de notre collaboration, à votre niveau personnel comme au niveau de votre structure ?
L'UPECB est depuis 3 ans dans l'applicatif pour voir aboutir le travail initié avec l'aide de l'Art et la Matière. Un schéma initial détaillait les problématiques comme : pérennisation de l'offre - valorisation de la production - combattre l'opportunisme et engager les opérateurs de la filière à une fidélisation... La "déclaration préalable d'affectation parcellaire", la mise en place d'une "réserve interprofessionnelle", le développement d'un "observatoire économique", la mise en place d'outils techniques spécifiques à l'appellation comme un "observatoire de la maturité" ou des "expérimentations sur les cépages", l'étude sur "l'identité de l'appellation et le positionnement de l'appellation"... sont autant d'outils en réponse aux problématiques précitées.
Comment caractériseriez-vous mon rôle ? En quoi vous ai-je aidé ? Quelles sont les qualités que vous me reconnaissez ? Quelle a été ma plus value ?
L'art et la Matière permet dans un contexte de filière d'apporter une neutralité et une objectivité dans le débat. Le profil de François Bouteille répond au besoin de franchise pour "accoucher" des enjeux et faire en sorte que l'ensemble des aspérités d'un problème soit posées sur la table pour être décortiquées, analysées et d'en faire la synthèse. Il est clairement évident pour les dirigeants, que toute approche suggère une méthodologie appropriée à l'environnement. Dans notre cas, il s'agissait d'une union interprofessionnelle.
"Avoir une idée et ne pas savoir la dire ne sert à rien", de ce proverbe, on peut comprendre l'intérêt d'être accompagné par une personne extérieure, à condition que cette personne soit dans le parler vrai. Des qualités que l'on retrouve chez François Bouteille.
L'UPECB aurait-elle mis en place l'ensemble de ces outils? je n'ai pas la réponse. En revanche il est certain que cette démarche a permis de poser une base de réflexion solide qui permet aux dirigeants de s'y appuyer pour construire. Cet accompagnement a sans nul doute permis d'éviter des errements et de définir un axe de travail. L'histoire à un sens, qu'il soit conscient ou inconscient, volontaire ou non. Si l'on veut être acteur de son activité pour aller dans le bon sens, il est évident que la connaissance est un bien préalable à toute initiative.