Que le temps passe vite. 5 ans déjà que j'ai créé mon entreprise. 50 ans déjà que j'ai posé pour la première fois les pieds sur la planète Terre. 50 clients déjà avec lesquels nous avons intimement partagé pour imaginer ensemble le meilleur.
Et enfin, ce 50ème article que je vous offre dans Documents, libre de vous dire ce que je pense, sans aucune forme de censure, au risque de vous plaire.
Je rentre sans nostalgie dans l'ère des Seniors, gâté par la vie et passionné plus que jamais par mon métier de coach.
Je reste heureusement avec cette impatience fougueuse, ce goût inassouvi pour les voyages en devenir et cette boulimie insatiable pour l'humain, dans ce qu'il a de génial et d'imparfait tout à la fois.
En ce début d'année, je veux vous redire tout le merveilleux qui définit le métier d'entrepreneur. Aucune raison ne peut légitimement justifier que l'on en souffre. Telle est ma conviction.
Maître Archer, vous devez, il est vrai, viser juste à chaque fois sur cette cible inconnue du plus grand nombre et qui pourtant incarnera la réussite rêvée secrètement, fruit de vos réflexions les plus secrètes et de votre solitude souvent trop grande.
Dompteur, vous gérez sans cesse vos peurs et vos angoisses afin de résoudre ces conflits résultant d'échanges dont le sens a disparu. Vous le faites alors renaître au travers d'une vision partagée de l'avenir et du choix d'organisations nouvelles précises et conviviales.
Funambule comme personne, vous courez au fil de vos certitudes pour convaincre en virtuose ceux que cet exercice de haute voltige indifférait jusqu'alors. Et vous créez la différence là où s'installe trop souvent la norme.
Le clown que vous êtes sait prendre avec sérieux ce recul qui conduit au rire plutôt qu'au stress.
Ecuyer, vous dirigez d'une main de maître avec dextérité et affection les chevaux vapeurs de votre fidèle destrier de métal suréquipé.
Trapéziste sans filet, vous connaissez l'excitation suprême de l'instant critique du lâcher prise et du profond réconfort ensuite lorsque vos mains serrent à nouveau et avec réconfort celles de ceux sans la confiance desquels toute aventure serait vouée à l'échec.
Vous jonglez avec les prévisions, les chiffres et les résultats. Aucune erreur n'est possible. La rapidité et la dextérité évitent avec élégance l'immobilisme et les résistances. Pour autant, vous accomplissez cette gestuelle avec la limpidité de ceux qui souhaitent s'endormir comme en enfance.
Il y a de la magie dans vos prises de décisions et de la beauté dans vos réalisations, plus surprenantes les unes que les autres.
Musicien émérite, vous orchestrez la passion de votre métier et de celle de vos collaborateurs. Vous ponctuez avec attention les moments forts de votre entreprise. Vous interprétez avec autant de nuances partitions connues qu'improvisations les plus osées issues de votre intuition. Votre silence apaise quand les autres crient.
Homme de lumière mais aussi homme de l'ombre, la technique n'a plus de secrets pour vous. Nomade sans cesse, vous savez bâtir à chaque fois alternatives ou stratégies nouvelles.
Enfin, le Monsieur Loyal que vous incarnez avec humilité et sincérité imagine et gère sans relâche information et communication, comme à la parade.
Après ce court essai illustré sur vos missions et ambitions, je ne peux à présent que vous souhaiter pour 2004 des résultats spectaculaires!
François Bouteille
Commentaires