Toutes les bonnes choses ont une fin (toute relative!)
Pendant 30 ans, j'ai exercé la mission de Conseil en stratégie auprès de nombreux Dirigeants. Qu'ils interviennent pour le compte d'entreprises, d'associations ou d'administrations publiques.
Ce fut une aventure passionnante à ne pas en douter même si elle m'amena à devoir souvent prendre en charge des situations douloureuses. Je peux toutefois constater que nombreuses furent les missions qui débouchèrent sur une amélioration notoire et durable.
Je veux ici rendre hommage à tous ces dirigeants et cadres dirigeants qui , même dans les pires circonstances, ont eu cet infini courage de tout remettre à plat comme de remettre en cause leur propre personne. Et ceci, avec détermination autant qu'humilité.
En ce qui me concerne, l'heure de la retraite a sonné. Non pas ce que signifie de manière guerrière ce terme mais bien à entendre comme un nouvel en-avant générateur de nouvelles perspectives pour le temps qu'il me reste à vivre heureux.
Comme certains le savent, je me consacre désormais à la peinture que j'ai récemment découverte. Quel bonheur de creuser l’esthétique de notre inconscience, de stimuler ce cerveau droit instigateur de tant de merveilles surprenantes.
Et puis, je réalise un autre rêve de longue date en m'installant d'ici quelques mois avec mon Épouse sur cette île que j'affectionne depuis ma prime enfance : Belle Ile en mer.
Monument de schiste planté à 15 km en mer, navire immobile qui sait affronter tempêtes et réserver un ensoleillement à faire pâlir la côte d'azur, il ne cesse de nous surprendre par sa beauté et ses mille secrets que très partiellement dévoilés.
Dans cette perspective, je vous laisse en héritage ces écrits. La meilleure façon d'en prendre soin est de les utiliser sans retenue pour le meilleur de votre travail individuel et collectif. Là est mon souhait le plus cher autant que mon ambition.
Il ne me reste à présent plus qu'à vous remercier et vous souhaiter bon vent!
François BOUTEILLE
La réussite a-t-elle encore un sens ?
"
"Rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites"
(Julien GREEN, écrivain français)
« Une nouvelle fois, cette retraite que je découvre comme un nouvel espace de vie et de réflexion, déroutant autant que réjouissant, me conduit à réinterroger, après le travail, la réussite. Ai-je réussi ma vie ? [...]
Je vous laisse à présent découvrir la suite de mon propos. J'attends bien sûr en retour vos avis, réactions et conseils, tout ceci pour enrichir nos échanges !
Bonne lecture et merci par avance pour vos réactions !
François Bouteille
www.francoisbouteille.com
pour lire la suite cliquez sur ce lien...
Commentaires