« Manager de proximité, promotion ou régression ? | Accueil | Rêver a-t-il encore un sens ? »

09 décembre 2014

Commentaires

B.F.

Bonsoir,
J'ai parcouru ton texte concernant la stratégie des entreprises et il s'avère très complet pour ce qui est de la réflexion que doit avoir tout responsable d'entreprise.
Par contre, concernant surtout les PME, par les temps qui courent, un seul chèque impayé par un client et ça peut être la déroute financière même si tout le sérieux nécessaire a été utilisé.
En ce qui me concerne, dans mon travail, dès qu'un employeur connaissait une difficulté je l'orientais sur la loi du 26 juillet 2005 concernant "la sauvegarde des entreprises" ; l'administrateur judiciaire de BOURG (qui en est le président national), attirait l'attention de tout employeur, de ne pas laisser dégénérer une situation difficile, même passagère, et de prendre contact rapidement avec l'administrateur judiciaire pour essayer de solutionner le problème.
Peut-être utilises-tu déjà cet article mais je pense, d'après ce que je sais, que beaucoup de redressements ou de liquidations ont été évité en passant par ce stade.
Bien cordialement
Bernadette

Philippe de La Houplière

Cher Monsieur,

Permettez-moi d'exprimer mon désaccord sur un point qui me parait essentiel: il n'est point besoin comme vous l'affirmez "d'un brouillard épais et permanent" pour donner à la réflexion stratégique tout son sens et toute son utilité, bien au contraire. Quelle que soit la météo, cette réflexion stratégique est indispensable au pilotage efficace et pérenne de l'entreprise. Plutôt que le répondre à la question "pourquoi faire?" elle me semble bien davantage devoir répondre à la question "Pour faire quoi?", ce qui revient à poser la vocation de l'entreprise...
Pour le reste, merci de ce tout d'horizon compact, mais complet qui pointe avec pertinence la nécessaire nature différence entre stratégie et tactique que j'illustre pour ma part l'axiome suivant: ne jamais répondre au comment tant que l'on n'a pas défini le pour quoi!

Bien cordialement,
Philippe de La Houplière

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad