« L'art du dialogue constructif | Accueil | Osez penser et agir autrement »

02 juin 2013

Commentaires

C.B.

Il est possible et même probable que nous soyons à un tournant et que les modèles sur lesuels j'ai vécu soit maintenant out. Tout est très différent. Le monde avance tellement vite que les humains ne suivent plus. Depuis la généralisation de l'informatique toute ma génération a été écarté du monde. Je ne pense pas que ce soit uniquement dû à la perte de nos moyens physiques. Nous avons beaucoup de peine dans le monde où nous vivons. Je ne sais quoi te dire sur le marketing ... Il s'est peut être divisé en de multiples branches. Merci de me tenir au courant.
C.B.

Bonjour,
Pour ma part, il est des fondamentaux qui n'évoluent pas comme les conditions de la relation humaine pour ce qui concerne sa dimension qualitative. Trop souvent en effet, les nouvelles technologies laissent planer l'illusion que ces relations ne sont plus les mêmes. Seuls les outils de communication ont changé pour partie. Ils n'en demeurent pas moins que ce ne sont que des moyens au service de l'Homme et de ce qu'il entreprend. Le marketing qui leur est lié est un bon exemple des dérives que peut connaître parfois cette discipline.
A nous de demeurer acteurs et vigilants, quel que soit notre âge. Et à vous, les plus anciens, de nous ramener à la raison chaque fois que nécessaire.
François Bouteille

SM

Bonjour,

je vous remercie pour cette analyse, très intéressante et que beaucoup devraient lire.
j'ai beaucoup aimé votre commentaire sur "la guéguerre traditionnelle entre production et force de vente" et je suis d'accord avec vous sur le fait que seule une bonne collaboration entre les 2 peut amener à de bonnes performances, malheureusement je trouve que cette collaboration est plus une utopie qu'une réalité dans de nombreuses sociétés (c'est du moins l'impression que j'en ai, peut etre que je me trompe).

je rajouterais également le 7eme P, "partenaires", car, surtout en BtoB, on ne peut pas faire grand chose sans de bons distributeurs: ils doivent être bien localisés, actifs, connaitre leur marché et surtout remonter l'information sans laquelle le marketing reste un outil à sens unique (et donc parfois 'à côté de la plaque').
Et je rajouterai une chose: le marketing se doit d'etre proche du terrain car même si internet permet d'avoir une vision des tendances en inde, en Asie ou aux US, rien ne vaut un déplacement sur place pour VOIR la réalité du terrain, quantifier les informations lues, échanger avec les différents acteurs de la chaine...
S.M.

Bonjour,
Merci pour votre propos.
Vous avez effectivement parfaitement raison.
Cela fait partie des évidences qu'il est bon de rappeler.
Le commerce est en effet le résultat d'une rencontre et surtout, pour être durable parce qu'équitable, d'une marque de confiance réciproque. Rien ne remplace alors la rencontre en "vrai".
Je le vérifie actuellement ainsi au Maroc que je découvre.
Bien cordialement,
François Bouteille

E.M.

Bonsoir François,
C’est toujours avec plaisir que je prends connaissance de tes analyses. Malgré « l’imprévisibilité des lendemains qui ne chantent» pas forcément tous les jours, subsistent des valeurs comme la fraternité et la solidarité pour lesquelles nous continuons à nous battre quotidiennement et la tâche est loin d’être accomplie.
E.M.

Bonjour,
Il existe en effet deux postures dans la vie professionnelle mais aussi personnelle. Soit considérer que l'on est victime, soit être acteur. Pour ma part, la première ne laisse que peu d'espoir au changement. Quant à la deuxième, elle permet de contribuer à ce changement, même modestement.
De toute manière, je rappelle à qui veut l'entendre que le changement naît toujours d'une minorité agissante.
François Bouteille

R.

(7P+1C)-8I (POUR I=ILLUSION)
En effet, lorsque la mercatique devient totalitaire, bureaucratique, ses techniques d'observation déshumanisantes s'imposent au détriment de la qualité de la relation avec le client final.
Le vendeur devient alors un robot formé à un argumentaire répétitif, utilisant des logiciels et des techniques conçus d'abord pour un retour marketing, souvent au détriment de l'aide à la vente qu'ils devraient comporter en priorité.
J'ai assisté en plus de 30 ans la dépréciation de la qualité des métiers de la vente, et je pense qu'une mercatique mal comprise y a fortement contribué.
Les bataillons de simili-vendeurs mal formés sont venus remplacer les armées d'ouvriers spécialisés dans les métiers de base.
On a pu voir les effets des "méthodes" sur la production industrielle dans notre pays, on commence à assister aux effets désastreux de l'industrialisation de la vente.

Bonsoir,
J'entends votre point de vue et le respecte.
Incontestablement, des abus existent comme en bien d'autres domaines.
Mon point de vue, même si certains me rétorqueront que c'est illusoire, est de considérer qu'en démocratie chaque citoyen est acteur de changement.
De toute façon et de tous temps, le changement est toujours venu d'une minorité agissante.
Je persiste donc, déjà en écrivant et en communicant mon point de vue, que le marketing est un excellent outil pour garantir l'adéquation entre l'offre et la demande hors, encore une fois, les abus dont il peut faire l'objet.
François Bouteille

Gagner Plus

Persistez dans cette direction, c'est un veritable plaisir de vous lire.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad