« Portrait du chef d'entreprise idéal | Accueil | Les PME/PMI françaises et l'export »

08 décembre 2012

Commentaires

Jacques

"Motivation et travail"

En se référant aux recherches sur la motivation de DECY & RYAN (1991) et au modèle de BECKER – MEYER – VANDENBERGHE (2004), on peut considérer que le comportement peut découler de 4 états de motivation et 3 types de régulation :

-« Amotivation » et « Régulation externe » : le comportement vise à satisfaire une sollicitation externe, l’individu se sent totalement contrôlé, le locus de causalité est extérieur à la personne.

-« Motivation extrinsèque » et « Régulation introjectée » : le comportement de l’individu correspond à l’attente sociale, en vue d’éviter culpabilité et anxiété, et les actions s’enracinent dans leur vécu psychologique. Les comportements sont ressentis comme contrôlés de l’intérieur par une force qui oblige l’individu à agir.

-« Motivation extrinsèque » et « Régulation identifiée » : le comportement présent est motivé par des conséquences futures souhaitées par l’individu. Les tâches même désagréables sont vécues comme internalisées et servent un objectif d’ordre supérieur.

-« Motivation intrinsèque » et « Régulation intégrée » : les comportements sont totalement acceptés par l’individu, comme ceux motivés par les besoins et valeurs, et qui déterminent par eux même leur motivation. Le comportement est vécu comme autonome.

Les théories et modèles de la motivation au travail sont nombreuses. On peut cependant les regrouper en 3 groupes :
* Théories des besoin-mobiles-valeurs : elles permettent de comprendre le déclenchement des comportements par des affects, des dispositions, de la volition, des caractéristiques instrumentales du contexte de travail.

* Théories du choix cognitif : elles mettent en évidence l’importance du contexte de travail, du climat de travail, des relations entre employés et avec l’encadrement, du type de management, de la charge de travail.

* Théories de l’autorégulation-métacognition : elles tendent à démontrer que emplois laissant une liberté dans la décision, le choix, l’exercice et le développement des compétences, et qui donnent un feed-back sur ces compétences, seraient potentiellement les plus motivants.

Sources :

LA MOTIVATION AU TRAVAIL : CONCEPT ET THEORIES - Patrice ROUSSEL - Ed. LES NOTES DU ©LIRHE - Univ. Sciences Sociales Toulouse 1 - Note n°326 octobre 2000

THÉORIE DE L’AUTODÉTERMINATION ET APPLICATIONS : BUTS PERSONNELS, BESOINS PSYCHOLOGIQUES FONDAMENTAUX ET BIEN-ÊTRE - Jennifer G. LAGUARDIA et Richard M. RYAN - Traduit et adapté de l’anglais par Albert Drouin - Revue québécoise de psychologie, vol. 21, n° 2, 2000 - (http://www.psych.rochester.edu)

LE SOI ET LA MOTIVATION - Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL et Patrice ROUSSEL - Ed. LES NOTES DU ©LIRHE - Univ. Sciences Sociales Toulouse 1 - Note n°345 juillet 2001

LA MOTIVATION AU TRAVAIL : MODELES ET STRATEGIES - Claude LEVY-LEBOYER - Edition d’organisation 2006

LES META MODELES DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL : CONSTRUCTIONS THEORIQUES ET PROPOSITION DE RECHERCHE - Michel DALMAS
Ed. LES NOTES DU ©LIRHE - Univ. Sciences Sociales Toulouse 1 - Note n°446 juillet 2007

LA MOTIVATION AU TRAVAIL : TOUR D’HORIZON DES GRANDES THEORIES
Christine CLOAREC - http://actupsy.free.fr/motiv.htm

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad