« De l'appartenance au groupe à l'esprit d'équipe | Accueil | L'écriture ou quand la main parle »

07 novembre 2010

Commentaires

L.M.P.

Passionnant et parfait (ou quasiment) comme d’habitude !

A lundi, soit demain…

Amitiés,

L.M.P.

M.M.

François,
Merci pour ton texte, belle réflexion une fois de plus.
En ce qui me concerne je ne pense pas que l'éthique soit ancrée au plus profond de nous (vieux débat entre Rousseau et Voltaire)
j'ai l'impression qu'on ne peut parler d'éthique que lorsqu'il y a un conflit d'intérêt (individu, entreprise, environnement) et que l'on essaye de faire "au mieux" pour concilier les contradictions..... en entreprise la principale contradiction, me semble t'il est à gérer par le chef d'entreprise il se doit à la fois d'etre chef, de décider.... "sa légitimité individuelle"..... et vivre éthiquement qui suppose souvent le contraire..... accepter de partager de réfléchir de vivre collectivement... l'éthique dans ce cadre n'est elle pas qu'un outil pour appréhender ces contradictions et mieux les vivrent ?
qu'en penses tu ?

M.M.

V.V.

Bonjour François,
Sujet d'autant plus d'actualité que novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire. Mais la forme d'une organisation suffit-elle à dire si elle est "sociale et solidaire" ou pas? Non bien sur. J'argumente ici http://rhubarbe.net/blog/2010/10/28/de-leconomie-sociale-et-solidaire/ Pour Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank (micro-crédits), la différence entre une entreprise à vocation réellement sociale et une entreprise à vocation a priori sociale mais de facto de profit est que dans la première les investisseurs n'en retirent pas plus qu'ils n'y ont mis, le reste étant réemployé au sein de l'activité.

V.V.

S.O.

Une nouvelle fois bravo pour cet excellent texte !

S.O.

Flavia

C'est comme une grande ressource que vous fournissez et vous le donner gratuitement. J'aime voir les sites Web qui comprennent l'importance de fournir une ressource de choix pour les gratuits. J'ai vraiment aimé la lecture de vos messages sur francoisbouteille.typepad.com. Merci! et Happy New Year!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad