« Que serait l'eau sans ses fleuves ? | Accueil | Tout est communication »

08 février 2010

Commentaires

R.D.

Bonjour,
En effet aimer les autres , son pays , sa famille ,... pour s'aimer un peu soi-même , voilà un bon remède à la parano ambiante .
R.D.

D.J.

Bonjour,

Le travail sur l'estime de soi et sur la confiance en soi sont deux thèmes qui reviennent fréquemment dans notre métier.

Je suis coach et explique à tout bout de champ et à qui veut l'entendre ce qu'est ce beau métier... mais le nom est tellement galvaudé!
Pourtant je reste confiant, et cette forme d'accompagnement me plait infiniment... alors si je pouvais en vivre...!

J'en reviens à ce qui m'amène, quand vous dites que Pascal ou Kant tiennent un rapport dur face au moi, de quel moi s'agit-il?
Pour moi, il me semble qu'ils parlent de cet égo qui s'oppose à la conscience, ce moi dirigiste et usurpateur qui impose sa volonté née des stimuli de notre environnement dans ce qu'il propose de facile en valorisant le paraître....

Il s'oppose à notre "moi conscient" qui apparait quand nous prenons ce recul et qui, lui est notre compagnon comme vous en parlez plus loin, que je vois dans l'action positive face à la réaction plus ou moins négative qu'engendre l'égo quand il est critiqué ou déstabilisé.

Il apparait (mais cela n'engage que moi) donc que ce moi a deux faces qui s'opposent tout en étant de la même pièce, reflétant ainsi toute la dualité de notre plan d'existence à l'intérieur de nous-même et nous proposant un choix entre Être et Paraitre.

Dans mes actions de coaching existentiel et life coaching, j'aborde souvent ce sujet qui met en évidence nos conditionnements. L'effort qu'il faut produire pour s'en sortir est minime en comparaison des résultats obtenus.

Une neuroanatomiste américaine a constaté, en vivant une attaque de son propre cerveau, que la façon de fonctionner du cerveau droit et gauche donnait les bases de cet écart entre {Je-rationnel-séparé-concret} et {ensemble-acceptation- partage} qui trouvent un écho en égo/paraître et conscience ou moi épuré/être... si vous ne connaissez pas ce joli témoignage je vous donne ce lien en cadeau...:
http://www.ibbtev.be/?Video-de-Jill-Bolte-TAYLOR

Voilà.... c'était une réaction à chaud, merci de cette occasion de partage.

Cordialement,
D.J.

J.J.B.

Bonsoir,

Merci, c'est vraiment bien...

Bon W.E.
J.J.B.

C.D.

Merci pour cette pour cette réflexion, très positive en des temps assez gris.

L’estime de soi c’est un premier pas vers le bonheur mais il faut marcher sur le fil, ne pas verser dans la fatuité et continuer à s’améliorer.

Bref : être satisfait de son avancée dans le chemin vers la sagesse ?

Bien amicalement,
C.D.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad